Aller au contenu principal

Fibres, fibres, fibres... mais les fibres, c’est quoi ?

Les fibres – ou fibres alimentaires – sont principalement présentes dans la paroi cellulaire des légumes, des fruits, des légumineuses, des fruits secs et des céréales complètes, entre autres. Ce sont des substances que l’estomac et l'intestin grêle ne peuvent pas décomposer et qui sont donc acheminées telles quelles, non digérées, jusqu’au côlon. Cela signifie qu’elles ne fournissent aucun apport nutritionnel direct à notre corps, mais elles ont un autre rôle très utile.

L’utilité des fibres

Comme elles ne sont pas digérées, les fibres servent de source alimentaire aux bactéries bénéfiques qui colonisent le côlon. Le côlon transforme les fibres en substances énergétiques qui sont absorbées par les cellules de la paroi intestinale et aident donc à garder une flore intestinale saine. Les fibres retiennent aussi l'humidité, favorisant un bon transit.

Fibres et santé

Différentes études ont démontré que les aliments riches en fibres réduisent considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. Consommer 7 grammes de fibres par jour réduit d’environ 10% les risques de certaines maladies cardiaques, notamment l’infarctus. Les gens qui consomment beaucoup de fibres ont 15% de risques en moins de développer un diabète de type 2 : tous les 10 grammes de fibres, le risque baisse d’environ 5%. On note aussi une corrélation positive entre la consommation de produits riches en fibres et la prévention du cancer colorectal : une portion quotidienne de 10 grammes de fibres réduit les risques de 10%.

vezels-extra-fr

De quelle quantité de fibres avez-vous besoin au quotidien ?

La quantité recommandée de fibres pour un adulte est de 30 à 40 g de fibres par jour. C’est assez important, mais une tartine Vita+ constitue déjà un très bon début. Par 100 grammes de pain Vita+ (ou 3 tranches), on compte 6 grammes de fibres pour le Vita+ Céréales Complètes et Vita+ Flocons d’Avoine et 6,1 grammes pour le Vita+ Graines Germées.

‘Riche’ en fibres ?

Si vous voyez sur un emballage ‘source de fibres’, le produit doit contenir minimum 3 grammes de fibres par 100 grammes (ou 1,5 gramme par 100 kilocalories). Vita+ est ‘riche en fibres’. Une appellation que nous pouvons utiliser parce que les pains Vita+ contiennent minimum 6 grammes de fibres par 100 grammes (ou 3 grammes par 100 kilocalories).

7 + 1 gratuit !

Plus d'infos

Avez-vous lu ces articles de blog?

Action!
L'action est terminée.
Vita+ action

Gagnez chaque semaine une smartwatch Garmin

2 min. temps de lecture
En savoir plus
Vita+ General

Les pains Vita+ présentent un Nutri-Score A !

2 min. temps de lecture
En savoir plus
Action!
L'action est terminée.
Vita+ action

Gagnez 1 an de pain Vita+ gratuit

1 min. temps de lecture
En savoir plus

Trouvez votre boulangerie
artisanale à proximité

Le secret du pain Vita+ ? C’est la passion avec laquelle nos boulangers fabriquent votre pain Vita+ tous les jours de manière traditionnelle. Et vous pouvez le goûter! Trouvez une boulangerie près de chez vous ici.

Trouvez votre boulanger